Management

Les fondamentaux du management

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Apprendre à se connaître et à se gérer
  • Optimiser l’organisation de son activité
  • Diriger et impliquer ses collaborateurs
  • Améliorer sa qualité de vie

Prérequis

Pédagogie:

  • La pédagogie privilège les mises en situation, les jeux de rôles
  • Chaque participant est amené à établir son plan d’action personnel, de façon à capitaliser les bénéfices de la formation dès son retour auprès de son équipe.

Participants

  • Les personnes ayant la responsabilité d’une équipe
  • Les personnes appelées à prendre une fonction d’encadrement

Programme

Gérer

  • Améliorer sa motivation personnelle par la satisfaction adéquate de ses besoins psychologiques
  • Enrayer ses mécanismes d’échec et gérer son stress
  • Découvrir les moyens de capitaliser ses points forts et d’enrichir sa personnalité.
Manager son activité
  • Mieux s’organiser
  • Fixer ses priorités
  • Gérer son temps
Savoir communiquer
  • Améliorer ses aptitudes relationnelles en travaillant sur des attitudes d’empathie et d’assertivité et des techniques d’écoute active et de méta communication
Savoir diriger
  • Evaluer le niveau de compétences de ses collaborateurs
  • Définir un plan d’évolution et aider chacun dans sa progression
  • Créer un climat de motivation au sein de l’équipe
  • Fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1