Management

La boite à outils du Manager

Durée : 3 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

  • Manager dans un contexte de croissance forte et de changement permanent
  • Adopter un management par objectif, plus structuré et les outiller en conséquence
  • Développer l’adhésion et mobiliser les équipes au projet d’entreprise
  • Ancrer dans la durée les bonnes pratiques managériales

Prérequis

Ce séminaire de formation propose d’aborder les outils du management de manière extrêmement concrète à partir de situations réelles. Articulé autour de 3 modules répartis dans le temps, il favorise l’ancrage des bonnes pratiques et indéniablement le développement de nouveaux réflexes managériaux.

Participants

Manager souhaitant asseoir son autorité managériale et sa crédibilité auprès des équipes.

Programme

Module 1 : Développer des réflexes managériaux adaptés – 1.5 jour

    Situer la fonction de manager dans un contexte de changement permanent :
  • Manager : une fonction stratégique au service de la performance de son équipe
  • Convaincre de la nécessité de structurer ses pratiques managériales pour une meilleure performance
  • Processus du changement individuel et les phénomènes de résistance pour en tirer partie
  • Comprendre les typologies de comportement vis-à-vis des changements et les modes de traitement
    La boite à outil du manager :
  • Des outils pour se mieux se connaitre
  • Des outils pour comprendre ses collaborateurs
  • Les différents types de personnalités et mode de traitement (réfractaires, les promoteurs, etc.)
  • Comprendre les comportements des collaborateurs et déceler les stratégies personnelles mises en œuvre
  • Des outils pour agir : quels outils pour quels objectifs ?
  • Les 3 zones d’exigence du manager
  • Les différents types de « face to face » et leurs objectifs opérationnels
  • Structurer ses « entretiens de management » formels et informels
  • Mener des briefing/débriefing
    Training intensif à partir de situations concrètes rencontrées
    Exemples de mises en situations possibles :
  • Formuler une critique à un collaborateur « pote »
  • Mettre fin à la période d’essai d’un collaborateur
  • Valoriser une période d’intégration réussie (focus positif)
  • Convaincre un collaborateur de changer ses habitudes de travail
  • Fixer des objectifs à un collaborateur et en évaluer l’atteinte
  • Mener un entretien d’intégration
  • Savoir valoriser l’implication d’un collaborateur
  • Savoir réagir en cas de « dérive »
  • Amener son collaborateur à être force de proposition durable
  • Gérer un salarié constamment dans le registre émotionnel
  • Rappel des points clés abordés en module 1
  • Apport méthodologique complémentaire
  • Ancrage de pratiques
Module 2 : Retour sur expérience – 0.5 jour
  • Retour sur expérience/évaluation des actions mises en œuvre
  • Training et mises en situation de cas rencontrés
Module 3 : Animer l’équipe – 1 jour
    Retour sur expérience/évaluation des actions concrètement engagées
    Suivre et animer son équipe au quotidien pour dynamiser sa motivation
  • Les clés de la motivation individuelle et collective
  • Les outils pour développer l’autonomie, la performance de son équipe
  • Faire passer des messages et adhérer l’équipe
  • Fixer des objectifs clairs et atteignables pour chacun
  • Mettre en place des actions de contrôle, de supervision, de suivi et développer les capacités d’auto-évaluation de ses collaborateurs
  • Définir et mettre en place un dispositif de suivi adapté
  • Gérer la motivation des collaborateurs au quotidien
    Manager des situations tendues :
  • Les basiques à respecter pour gérer des tensions
  • Analyser le désaccord : faits, enjeux objectifs, les intérêts, les valeurs de chacun
  • Adopter une attitude pertinente face aux situations de tension rencontrées : évitement, compromis, engagement, négociation, etc.
  • Utiliser les techniques de désamorçage et de recadrage
  • Chercher un positionnement gagnant/gagnant
    Training intensif à partir de situations concrètes rencontrées
    Exemples de mises en situations possibles :
  • Comment réagir en cas de dérive collective
  • Annoncer une décision difficile à l’équipe
  • Agir et communiquer auprès d’un collaborateur qui ne fait pas ce qu’on attend de lui
  • Traiter le désengagement d’un collaborateur après sa période d’essai
  • Faire comprendre à son équipe de l’intérêt d’aller dans le même sens
  • Mobiliser l’équipe
  • Affaire et faire face à une équipe démobilisée
  • Remobiliser un collaborateur après une erreur
  • Faire face à un l’échec d’un collaborateur
  • Faire face à un collaborateur désimpliqué
  • Pratiquer le focus positif pour remotiver un collaborateur/l’équipe
  • Gérer une situation de tension liée au surplus d’activité
  • Traiter une situation de tension liée à un problème d’entente entre collaborateurs

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1