Management

Développer son Leadership

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Développer un comportement gagnant pour atteindre les résultats :

  • Élaborer vos propres objectifs et ceux de vos collaborateurs
  • Présenter, négocier et faire adhérer les collaborateurs aux objectifs
  • Savoir gérer une relation, développer et maintenir l’implication des équipes

Prérequis

Aucun

Participants

Responsables de service, d’exploitation, de site(s)

Programme

Etre porteur de sens pour mettre son leadership au service de l’équipe

  • Fédérer les chefs d’équipe autour d’un projet commun
  • Manager à distance des chefs d’équipe: enjeux, risques, marge de manœuvre, leviers…
  • Valeur ajoutée de la fonction
  • Etre garant de l’intégration des nouveaux salariés
  • Partager les éléments fédérateurs : vision, stratégie…
  • Clarifier les règles du jeu et les modes de fonctionnement au quotidien
Les points clés du management par objectif
  • Rappel sur les différents outils à disposition
  • Se construire une stratégie personnelle d’objectif
  • Structurer l’atteinte de ses objectifs et les faire savoir à son équipe
Mettre en œuvre une culture de responsabilisation
  • Développer l’autonomie et s’appuyer sur son équipe
  • Développer et consolider la motivation de ses équipes
  • Inciter les collaborateurs devenir acteur et « force de propositions »
  • Faire du reporting un outil d’amélioration et d’implication
  • Mobiliser l’équipe en développant des relations de confiance
Améliorer la communication et les échanges entre collaborateurs
  • Développer une stratégie relationnelle positive
  • Adapter son style de management à la diversité et caractéristiques des profils
  • Détecter les signes de tension ou de malentendu et y remédier en face à face et à distance
  • Développer son écoute pour mieux comprendre les points de blocage possibles
  • Mettre en œuvre une démarche de reconnaissance efficace

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 08/02/2023