Messagerie - Internet

Internet : Découverte et navigation

Durée : 1 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Connaître les concepts mis en jeu sur Internet, les principaux services existants et les différents types de logiciels utilisables
  • Utiliser un navigateur Web
  • Acquérir les bons réflexes pour trouver rapidement une information sur Internet

Prérequis

  • Bien connaître l’environnement Windows
  • Participants

  • Tout utilisateur souhaitant communiquer via l’outil Internet, et désirant exploiter au mieux les services du réseau
  • Programme

    Internet en quelques questions

    • A qui appartient Internet ?
    • Quel est le rôle d’un fournisseur d’accès ?
    • Qui enrichit Internet d’informations ?
    • Comment et pourquoi ça marche ?
    • Qui s’occupe des adresses des sites ?
    • Les protocoles, les services (http, FTP, SMT, NMTP,…)
    Premier contact avec Internet
    • Se connecter à Internet
    • Accéder au Web
    • Naviguer sur Internet : les liens hypertextes
    Bien naviguer sur le Web
    • Mémoriser l’adresse d’une page Web
    • Organisation des signets (Favoris)
    • Modifier sa page d’accueil
    • Utiliser plusieurs fenêtres
    Rechercher efficacement l’information
    • Les différents moyens de recherche
    • Les sélections de site
    • Les annuaires
    • Les moteurs à mots clés
    • Les multi moteurs
    • Les portails généralistes et spécialisés
    • Méthodologie de recherche
    Aller plus loin sur le Web
    • Récupérer une image sur le Web
    • Récupérer une partie d’une page, une page entière, un site
    • Envoyer un lien vers une page
    • Télécharger un document ou un programme
    • Basculer du navigateur vers sa messagerie
    • S’inscrire à une liste de diffusion
    Présentation des autres services d’Internet
    • La messagerie : basculer
    • Les forums
    • Le Chat, la téléphonie et la visioconférence
    La sécurité sur Internet
    • Généralités : qu’est-ce que la sécurité sur Internet
    • Découvrir, modifier, visualiser et détruire les Cookies
    • Accéder à un site sécurisé

    Méthodes d'Évaluation

    • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
    • Echanges entres participants / formateurs
    • Mise en situation professionnelle

    Méthodes pédagogiques

    • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
    • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
    • Feuille de présence avec signature électronique
    • Attestation d’assiduité en fin de stage

    Moyens techniques

    • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
    • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

    Certification (optionnelle)

    Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

    L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

    La certification permet de :

    • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
    • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
    Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1