Communication

Prendre la parole en public

Durée : 1 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Etre à l’aise pour prendre la parole
  • Acquérir les techniques d’expression orale
  • Construire son message
  • Gérer son trac et ses émotions

Prérequis

Avoir des interventions à réaliser devant un auditoire

Participants

Tout collaborateur (opérationnel et fonctionnel)

Programme

    Principes de Base de la Communication
  • Définition de la communication
  • Notion d’émetteur et de récepteur
  • Schémas de communication
    La Communication non verbale
  • Le look, la proxémie, les postures, la gestuelle, le regard, le visage
  • Concordance du verbal et du non verbal
    Technique orale
  • La voix : un instrument
  • Les exercices de présentation de la voix
    Le trac
  • Qu’est-ce que le trac ?
  • Pourquoi a-t-on le trac ?
  • Les manifestations physiques du trac
  • Truc et astuces anti-trac
    Construire son message et son discours
  • Définition du message, plan détaillé, préparation des notes
  • Techniques d’expression écrite et orale
  • Gestion des « incidents » en réunion : retard, bavardage, objections….
    Les plus : Une approche théâtrale originale de la prise de parole
  • Intervenante : formatrice et consultante spécialiste dans la prise de parole, la gestion du stress et l’accompagnement individuel. Metteur en scène et comédienne (théâtre classique et moderne)
  • Cette formation contribue à développer les compétences clefs suivantes :
    • Accompagner et former le personnel
    • Animer une réunion
    • Amélioration des entretiens et réunions

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1