Communication

Mieux communiquer - les styles sociaux

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Appréhender les différents profils comportementaux
  • Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s'y adapter de façon efficace
  • Faire le point sur les obstacles à la communication par le biais de mises en situation
  • Travailler ses styles d’influence pour gagner en leadership
  • Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles grâce à l’intelligence émotionnelle

Prérequis

Aucun

Participants

  • Toute personne souhaitant développer la maîtrise de sa communication avec son environnement professionnel

Programme

    Mieux se connaître
  • Identifier et comprendre son propre profil
  • Analyse de son profil DISC
  • L'image de soi : comment etes-vous perçu ?
    Adapter son mode de communication
  • Connaître ses propres traits de personnalité
  • Les gérer en fonction des situations et attitudes
    L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail
  • Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité
  • Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux
  • Les réactions générées par certains comportements
    Les styles et stratégies d’influence
  • La méthode Push and Pull
  • Stratégies douces et dures au service d’une meilleure communication
    Ma communication au service de mon influence
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour ouvrir son champ d’action d’après la sphère de la communication
  • Gagner en confort et en efficacité dans l’ajustement de son comportement
  • Maîtriser sa propre émotivité
  • Appréhender et utiliser des éléments de langage pour intervenir efficacement
  • Comprendre en « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les reproduire
    L’intelligence émotionnelle pour s’adapter aux différents profils
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
  • Différencier émotions positives et émotions parasites
  • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation
  • Savoir exprimer et/ou contrôler ses émotions pour qu’elles soient bénéfiques

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1