Communication

Développer les relations interpersonnelles

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • acquérir les outils de communication de la PNL
  • mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l'aspect non-verbal des échanges

Prérequis

Pédagogie:

  • A partir des situations de chaque participant, le séminaire alterne des présentations théoriques donnant lieu à des mises en situation et à des applications individuelles permettant à chaque participant de relier le point abordé à son expérience personnelle.

Participants

  • Professionnel amené à exercer une fonction de support ou conseil interne

Programme

    Les spécifiés d'une relation de conseil :
  • La co production, l'importance du "client"
  • Le management de la relation.
    Le processus du conseil :
  • La maîtrise de l'entretien de découverte
  • Les techniques d'étude de la demande
  • L’élaboration du contrat de collaboration
  • La conduite de la mission
  • L’élaboration et l'animation du bilan
    Les techniques du conseil :
  • La maîtrise du questionnement
  • Le guide d'entretien
  • L’élaboration du diagnostic
  • Les techniques d'écoute
    Les différents outils :
  • Analyse des organisations systémiques, comportements des acteurs
  • Les ressources et les limites du conseil interne : établir les règles du jeu, les rapports avec les hiérarchies, se situer dans les rapports de pouvoir internes

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1