Management

Tuteur en Entreprise

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • prendre en charge un ou plusieurs « apprentis » et de les accompagner vers l’autonomie.

Prérequis

Pédagogie :

  • Alternance d'apports théoriques et de moments de réflexion. Mise en situation virtuelle

Participants

  • Toute personne en état d’accompagner un « apprenti » en formation dans l’entreprise.

Programme

LES MISSIONS DU TUTEURS

  • Accueillir l’apprenant, l’intégrer dans l’entreprise Organiser et rendre cohérent le parcours d’apprentissage de l’apprenti avec mise en place de formation en fonction des objectifs à atteindre.
  • Transmettre son savoir, savoir faire et savoir être.
  • Evaluer les acquis au fur et à mesure de la progression.
  • Conduire le tutoré vers l’autonomie.
LES QUALITES DU TUTEUR
  • Connaître l’entreprise, son organisation, ses produits et procédés, ses règles de fonctionnement. Être reconnu comme expert de son métier.
  • Savoir communiquer et faire passer les messages.
  • Être autonome, s’adapter en permanence.
  • Savoir s’organiser et gérer son temps.
LE PROGRAMME
    Le tuteur et la pédagogie :
  • Comment apprend-t-on ?
  • Comment enseigne-t-on ? Quelles méthodes pédagogiques, quels modes d’apprentissage ?
  • Mettre en place un escalier pédagogique.
  • Evaluer son apprenant.
    Prendre en compte les besoins du tutoré
  • Appartenance à l’entreprise, intégration.
  • Considération, reconnaissance, encouragements.
  • Réalisation, responsabilisation.
  • Comment peut-on motiver ou au contraire démotiver, avant, pendant, après ?
  • Approche, compréhension et apprentissage de la communication.
  • Transformer une expérience ratée en opportunité d’apprentissage

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1