Management

Se perfectionner au management en développant son assertivité

Durée : 1 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Permet aux participants de cerner les piliers de la dynamique relationnelle pour développer une plus grande aisance relationnelle en toutes circonstances.

Prérequis

Aucun

Participants

Chef de projet, Manager de service et tout professionnel ayant à manager des équipes au quotidien souhaitant acquérir plus d’assurance.

Programme

Les clés de la Communication efficace

  • Les principes fondamentaux de la communication et de l’affirmation de soi
  • Les clés de la coopération et d’un climat propice : établir la relation, pratiquer l'observation, le « phasage » et la synchronisation, l'écoute active, la qualité du questionnement, le feed-back et la reformulation
Développer sa capacité à s’affirmer
  • L’attitude adaptée : assertive, positive et constructive amenant à une relation gagnant-gagnant
  • Le réapprentissage du savoir « dire non » en situation professionnel sans démotiver
    Mise en œuvre des postures managériales suivantes :
  • Manager coach
  • Manager animateur
  • Manager commandant
  • Manager leader
  • Manager arbitre
S’entrainer à convaincre et à communiquer en situations de tension et difficiles
  • Oser demander des explications, des informations, une clarification
  • Formuler et faire face à des critiques de manière assertive
  • Développer son argumentation en situation de négociation
  • Gérer un conflit interpersonnel
  • Féliciter et critiquer
Méthode pédagogique :
    Pédagogie active : analyse de pratiques, autodiagnostics et nombreux training basés sur des situations professionnelles réelles

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 08/02/2023