Management
Piloter et manager un projet avec efficacité
Durée : 2 jour(s)
Tarif individuel (HT) : nous consulter
Tarif groupe : nous consulter
Objectifs
Etre capable de :
- S’approprier les composantes de la fonction de chef de projet
- Acquérir une méthodologie simple de la gestion de projet
- Acquérir et mettre en œuvre des outils de management de projet adaptés
- Gérer les situations de tension tout au long du projet
Participants
Toute personne ayant à piloter un projet
Programme
Acquérir une culture et méthodologie projet
- Finalité, contextes, enjeux et performance attendu (coût, qualité, délai).
- Eléments de cadrage, documents contractuels (cahier des charges, PAQ…) et livrable.
- Rôles, attentes et responsabilité de chacun : MOA, MOE…
- Qu’est-ce que fonctionner en mode projet signifie concrètement ?
- Pour le responsable projet
- Pour les collaborateurs
- Pour le client
- Structurer son projet : Initialiser le projet, les différentes phases d’un projet et moments clés.
- Les outils de planification et de pilotage.
- Comment constituer son équipe ?
Développer son leadership au quotidien
- Manager sans autorité formelle.
- Fixer les objectifs, planifier, contrôler/superviser, feed-back.
- Adopter un style de management adapté à la situation et des profils des collaborateurs.
- La "boite à outils" du chef de projet :
- Outils de planification et de coordination et de suivi.
- Outils de management individuels et collectifs (entretiens, réunions, briefing…).
- outils de communication…
- Faire face aux résistances individuelles
- Comment canaliser les personnalités difficiles ?
- Training : préparer et conduire ses entretiens professionnels :
- Entretiens de fixation d’objectif, de recadrage, entretiens « flash de reconnaissance », de suivi d’activité,
- Comment formuler une demande, une critique, annoncer une décision difficile, faire accepter une décision, refuser une demande, faire face à l’erreur.
Assurer la communication tout au long du projet
Animer l’équipe au quotidien
Préparer et conduire des réunions professionnelles et en évaluer l’impact :
- Réunion de suivi ou d’avancement
- Réunion d’information de type descendante, d’analyse de causes et de résolution de problème
Rendre compte et rassurer le client (interne/externe)
- Reporting projet et processus de décision : importance, enjeux, fréquence, indicateurs ? A qui ?
- Comment concilier reporting efficace et processus qualité ?
- Comment obtenir la remontée d’information dans la forme et les délais impartis ?
- Tracer sa réunion : compte rendu
Méthodes d'Évaluation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entres participants / formateurs
- Mise en situation professionnelle
Méthodes pédagogiques
- Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
- Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
- Feuille de présence avec signature électronique
- Attestation d’assiduité en fin de stage
Moyens techniques
- Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
- Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Certification (optionnelle)
Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.
L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.
La certification permet de :
- Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
- Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 08/02/2023