Management

Manager les situations difficiles au quotidien

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Posséder les outils d\'analyse de situations difficiles et les méthodes pour les gérer

Prérequis

Pédagogie:

  • Ce séminaire est animé par séquence : apport théorique, exemple, mise en pratique par exercice individuel ou collectif, exemples professionnels et débat sur les contextes d’application.

Participants

  • Toute personne ayant à animer des équipes

Programme

Identifier les différents types de situations difficiles actuelles et futures.

  • Situations liées à l'individu.
  • Situations liées à l'environnement et au contexte.
Analyser la situation :
  • Compréhension des événements,
  • description de la situation et prise en compte des différents paramètres.
  • Matrice d'analyse des risques.
Incidence sur les comportements :
  • mesure du stress,
  • mise à plat des représentations,
  • vérification des croyances liées à la situation.
  • Mettre en place un plan d'action: étudier les différents scénarios de traitement de la situation, tirer profit de l'existant.
  • Arborescence de solutions possibles.
  • La prise en compte des impératifs.
  • La définition des souhaits.
  • La matrice de décision.
Communiquer sur la situation et faire passer la décision.
  • La carte des acteurs concernés.
La construction du message.
  • Le choix des vecteurs de communication.
Transformer les difficultés rencontrées en opportunité de progrès pour l'avenir.
  • Tirer les enseignements de la situation. Intégrer les processus de résolution

Méthodes d'Évaluation

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 08/02/2023