Management

Manager de proximité : animer son équipe et gérer les tensions

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

    Etre capable de :
  • Développer la performance et l’autonomie des collaborateurs, favoriser la coopération
  • Prévenir les conflits dans son équipe
  • Traiter les situations délicates et inhabituelles

Prérequis

  • Aucun
  • Participants

  • Managers de service, chefs d’équipe, ayant à manager des équipes au quotidien
  • Programme

    JOUR 1

      S’installer dans son rôle de manager « commandant » et de manager « arbitre »
    • Etat des lieux relationnel du service
    • La boite à outils du manager d’équipe
    • Définir des objectifs SMART
    • Suivre le travail et donner du feed-back aux collaborateurs
      Développer la performance des collaborateurs
    • Concilier performance et bien être
    • Diagnostic de ses propres styles
    • Repérer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
    • Adopter un style adapté à la situation et au niveau d’autonomie du collaborateur
    • Trouver le bon équilibre entre directivité et participation, délégation et persuasion, etc.
      Conduire des entretiens de management à partir des situations issues du terrain des participants Nombreuses mises en situation Flash
    JOUR 2
      Comprendre et prévenir les conflits dans son équipe
    • Typologies, caractéristiques, manifestations des conflits : conflits de projets, de principes, de personnes, de valeurs, d’objectifs, de méthodes…
    • Comprendre le processus amenant au conflit et en repérer les signes avant-coureurs
      • Désaccord, différend, tension, conflit, rupture
    • Savoir gérer un désaccord et maintenir la relation
    • Analyser les situations de conflit pour mieux s’y adapter : personnalité des personnes, leurs motivations, enjeux et les jeux psychologiques en présence

    Méthodes d'Évaluation

    • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
    • Echanges entres participants / formateurs
    • Mise en situation professionnelle

    Méthodes pédagogiques

    • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
    • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
    • Feuille de présence avec signature électronique
    • Attestation d’assiduité en fin de stage

    Moyens techniques

    • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
    • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

    Certification (optionnelle)

    Eligible au CPF, les certifications TOSA® Digital et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques.

    L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

    La certification permet de :

    • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
    • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
    Programme mis à jour le 08/02/2023