PME et plan de Formation

Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 met en place son plan de formation afin de formaliser sa politique de formation (en termes de contribution attendue de la formation) et définir ses besoins pour une croissance pérenne de son activité. En effet, le plan de formation permet à chaque entreprise de réfléchir à sa stratégie de développement et analyser ses besoins en compétence pour parvenir à ses objectifs.

Le plan de formation doit obéir aux dispositions réglementaires en vigueur. Concrètement, l’ensemble des actions de formation qui seront mises en place devront répondre à différents types d’objectifs :
– adapter les salariés aux exigences des postes
– accompagner les évolutions d’emplois
– favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
– développer les compétences des salariés
– participer à l’évolution de leur qualification

Tous ces objectifs ont pour conséquence direct d’améliorer et valoriser les compétences de chaque salarié et veiller à ce que l’entreprise réponde au mieux à sa stratégie.

Les Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA – ont un rôle d’accompagnement important auprès de l’entreprise. Les OPCA propose souvent d’aider les entreprises à bâtir leur plan de formation.

Généralement la construction du plan se déroule au cours des mois de
septembre à novembre pour l’année suivante.
Mais il est clair que c’est tout au long de l’année que l’entreprise PME collecte les besoins pour la construction du plan de formation : entretiens annuels, phases d’évaluation,
gestion des compétences au quotidien, axes stratégiques, développement de nouveaux
projets…
En conclusion : c’est tout au long de l’année que se construit un plan de formation efficace.

Pour en savoir plus, contactez-nous et nous vous aiderons à déterminer vos besoins.

Autres actualités